par email |
Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le statut et la protection des réfugiés climatiques.
Actuellement la France préside la plateforme « Platform on disaster displacement » qui réunit différents États et l'Union européenne ; cette plateforme a pour but d'améliorer la protection des déplacés au-delà des frontières dans le contexte des catastrophes et du changement climatiques.
Le nombre de réfugiés climatiques ou liés aux catastrophes ne cesse de croître et cela ira en s'amplifiant. Les organisations internationales ne sont pas actuellement en situation d'apporter des réponses suffisantes – immédiates aussi bien que durables – aux lourdes difficultés rencontrées par ces populations.
Il est urgent d'adopter au niveau international un nouvel instrument spécialement dédié à la protection des déplacés climatiques.
Elle lui demande si la France compte, présidant dans la période cette plateforme, prendre des initiatives diplomatiques concrètes pour la reconnaissance internationale du statut de réfugiés climatiques et pour leur protection.
Elle lui demande de lui indiquer quelles actions le Gouvernement compte engager dans ce sens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.