par email |
M. Jean-Noël Cardoux attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique au sujet de l'impact des éoliennes sur la biodiversité.
Depuis la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le législateur a fixé un objectif de 32 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2030. Ainsi, l'énergie du vent, en forte expansion, totalise près de 10 000 éoliennes, terrestres ou maritimes, dans l'hexagone.
Au-delà des contestations liées à des nuisances sonores ou à la transformation des paysages, cette énergie renouvelable n'est pas sans impact pour la biodiversité. En effet, de nombreuses enquêtes menées par des associations dénoncent l'effet négatif sur la faune aviaire. Selon ces rapports, les éoliennes tueraient jusqu'à vingt oiseaux par an par éolienne, ces chiffres variant selon les sites, plus ou moins exposés au passage. De plus, sur les 97 espèces retrouvées 75 % sont protégées en France.
Selon des études réalisées à l'étranger, aux États-Unis et en Espagne, les facteurs sont divers, mais la topographie et la densité des champs d'éoliennes semblent avoir un impact direct sur la mortalité de l'avifaune. Il semblerait donc pertinent que l'État par l'intermédiaire de l'office français de la biodiversité, fasse une étude globale sur les effets des parcs éoliens français sur la faune aviaire.
Ainsi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement compte mettre en œuvre une étude globale sur l'impact des éoliennes sur la faune, et le cas échéant la confier à l'office français de la biodiversité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.