par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la problématique des installations illégales de gens du voyage dans les communes.
Le département de l'Eure a vu ces dernières semaines une augmentation importante d'installations illicites de gens du voyage sur des terrains souvent municipaux. Cette tendance est particulièrement problématique puisqu'elle entraîne de réelles nuisances pour les communes, les habitants et les élus concernés.
L'occupation illicite du domaine public et notamment de certaines infrastructures (terrain de sport, place, …) perturbe leur usage. Les élus observent également la commission de dégradations sur des infrastructures et des bâtiments communaux et le raccordement illégal aux réseaux publics, notamment d'électricité, avec des installations qui font courir des risques pour la sécurité des personnes et des biens (incendie en particulier).
Elle crée un sentiment d'insécurité d'autant que, dans certains cas, sont observés des comportements agressifs caractérisés par des violences verbales et parfois physiques envers les élus.
Les élus constatent également que les dégradations commises restent à la charge des communes et sont rarement sanctionnées.
Il doit être remédié à ces situations par des réactions adaptées et rapides des forces de l'ordre, ce qui n'est pas toujours le cas. Certains élus déplorent ainsi les délais pour que l'ordre d'évacuation soit donné. Ils souhaitent également des sanctions fortes en cas de dégradations.
Aussi, il souhaite connaître les mesures qu'il compte prendre pour remédier à cette situation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.