Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 17919 au Ministère de l'économie


Étiquetage et traçabilité des viandes

Question soumise le 24 septembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance à propos de l'étiquetage et de la traçabilité des viandes.

Il rappelle que les contrôles de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes concernant l'étiquetage et la traçabilité des viandes font état de résultats inquiétants.

D'après de récents éléments, les enquêteurs qui ont visité près de 2 000 établissements (grandes et moyennes surfaces, boucheries, grossistes, ateliers de découpe et de transformation, abattoirs, éleveurs pratiquant la vente directe, restaurants) ont relevé des taux d'anomalies de plus de 30 %.

Quel que soit le mode de distribution, les enquêteurs ont relevé des anomalies concernant l'origine nationale, notamment des cas de « francisation » qui visent à faire croire que les produits sont d'origine française, des allégations relatives aux races, des messages quant à l'origine régionale des animaux, et des signes de qualité utilisés de manière abusive.

Les procédures de gestion de la traçabilité sont parfois insuffisantes et, au final, la loyauté de l'information n'est pas garantie en l'absence de traçabilité.

Ainsi, ces comportements portent atteinte à la crédibilité des filières viandes qui ont fait d'importants efforts ces dernières années sur la traçabilité et la qualité, ainsi qu'aux établissements respectant les normes.

Par conséquent, dans l'intérêt des producteurs et des consommateurs, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend consolider les contrôles relatifs à l'étiquetage et à la traçabilité des viandes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion