![]() par email |
M. Rachid Temal interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet du soutien de l'État aux associations agréées de l'éducation nationale.
Le détachement au sein d'un mouvement pédagogique permet aux enseignants de mettre leurs compétences pédagogiques au profit d'une association agréée pendant quelques années, tout en préservant leur ancienneté et leur emploi au sein de leur institution scolaire.
Le terme de détachement pédagogique désigne les missions dans les organisations de jeunesse ou au conseil de la jeunesse. Ces associations agréées par le ministère sont actuellement soutenues en raison de leur utilité éducative, pédagogique, culturelle, sociale et civique.
Elles occupent depuis des décennies une place décisive dans l'éducation et la formation et contribuent à l'évolution du système éducatif, en accompagnant nombre de dispositifs innovants dont elles sont souvent à l'origine. Leurs travaux ont un impact important auprès des enseignants et des élèves. Bien des idées produites et mises au point par les mouvements pédagogiques ont inspiré les concepteurs et conceptrices des programmes scolaires actuels et se répandent depuis longtemps dans les différents lieux de formation.
Parmi les idées les plus importantes et qui sont inséparables de la pratique et de la réalité du terrain, il convient de citer la prise en compte de la diversité des élèves et le souci de les faire tous et toutes réussir, y compris dans les zones défavorisées, en les motivant, en les soutenant, en favorisant leur accès à la culture ; il s'agit aussi d'aider et d'accompagner les enseignants dans un métier souvent difficile en leur apportant un soutien et des outils.
Dans le contexte inédit lié à la crise sanitaire, ces outils font aujourd'hui l'objet d'une demande et d'une actualité croissante. Pour autant, leur conception nécessite un véritable travail de coordination que les enseignants bénévoles ne peuvent actuellement effectuer sans la présence de collègues détachés pour en mener à bien la coordination et l'édition.
Aujourd'hui les rares postes de détachement dont disposent ces mouvements se partagent entre quelques enseignants afin de permettre à ceux-ci de ne pas se couper de la réalité de la classe. Le remplacement de ces postes par des subventions rend notamment de plus en plus précaire le partage des postes mis à disposition entre plusieurs personnes. De plus, le ministère vient à nouveau de baisser la subvention allouée chaque année à l'une de ces associations, l'institut coopératif de l'école moderne (ICEM), de 30 %.
Afin de permettre à ces mouvements de continuer à accomplir leurs missions d'intérêt général au service d'une politique publique d'éducation, en particulier la conception et la diffusion d'outils pédagogiques innovants il l'interroge sur les moyens qu'il compte mettre en œuvre afin de soutenir davantage et conforter les aides accordées à ces structures agréées dont les travaux contribuent largement au renouvellement des pratiques enseignantes à l'école notamment en augmentant les postes actuels de détachés.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.