![]() par email |
Mme Sonia de la Provôté attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation des voyagistes scolaires.
À la fin du mois de février, le ministère de l'éducation nationale a demandé le report des voyages scolaires. À cette annonce ont succédé le confinement et la fin de l'année scolaire. Les annulations qui ont découlé de ces événements ont conduit à une perte de chiffre d'affaires extrêmement préjudiciable pour les voyagistes scolaires, allant jusqu'à 80 voire 90 % pour certains.
Si économiquement les mois passés ont été désastreux pour eux - certains ont d'ores et déjà dû licencier des collaborateurs -, les mois présents et à venir risquent d'être mortifères, et ils le seront si la situation demeure.
En effet, l'incertitude liée à la crise sanitaire, en France comme dans le reste du monde, inquiète tant les parents que les enseignants alors que ce sont ces derniers qui, avec l'accord des premiers, organisent les voyages scolaires.
Cette incertitude tombe au plus mal pour les voyagistes puisque les mois de septembre et octobre concentrent habituellement l'immense majorité des réservations pour l'année à venir.
Les voyagistes n'ont donc aucune visibilité quant à un retour des commandes, et encore moins quant à un retour à la normale. Or, malheureusement, leurs témoignages sont sans ambages : si la situation perdure, il ne faudra plus craindre des licenciements mais des faillites.
Dés lors, s'il est impossible, eu égard au contexte sanitaire, de rassurer parents et enseignants quant à l'organisation de voyages scolaires, il semble essentiel et indispensable de mettre en place des mesures spécifiques aux voyagistes afin de leur permettre de survivre économiquement, car le cap de cette année scolaire va être particulièrement difficile à franchir.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.