![]() par email |
M. Jean Sol attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les difficultés financières des maires de petites communes rurales dans la prise en charge des protocoles sanitaires liés à la crise de la Covid-19.
En effet, depuis la rentrée scolaire de cette année 2020 les maires ont à leur charge l'application et le respect des protocoles sanitaires en lien avec la crise de la Covid-19 que traverse notre pays. Des équipements supplémentaires, des heures de travail en plus pour le nettoyage et la désinfection des locaux et l'équipement de produits inhabituels et coûteux incombent à nos communes et impactent considérablement le budget de ces dernières.
Ces mesures protocolaires indispensables pour le bon déroulement de la rentrée scolaire ainsi que pour contrer au maximum le retour de l'épidémie ne peuvent cependant pas incomber totalement aux communes rurales qui ne peuvent pas prendre en charge à elles seules ces surcoûts.
Considérant les difficultés financières que rencontrent bon nombre de communes sur notre territoire et les inégalités territoriales existantes, il lui demande ce que le Gouvernement prévoit pour aider financièrement les communes rurales dans l'application des protocoles sanitaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.