![]() par email |
M. Jean-François Husson attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation financière des salles de cinéma indépendantes en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Alors que les sorties de films sont reportées les unes après les autres, que les nouveautés se font rares, et que les spectateurs fréquentent moins qu'avant les salles de cinéma par manque de confiance en cette période où les mesures sanitaires imposent une certaine distanciation sociale, les exploitants indépendants ont rouvert coûte que coûte, et souvent à l'encontre de leurs intérêts financiers.
Les prêts garantis par l'État (PGE) contractés par de nombreux exploitants, conscients du rôle essentiel de la salle de cinéma, facteur de dynamisme culturel, ont aggravé leur niveau d'endettement. En conséquence, plusieurs salles de cinéma indépendantes ont d'ores et déjà fermé.
Le Premier ministre a assuré que « tout sera mis en œuvre pour que les Français et les Françaises reprennent le plus vite le chemin des salles obscures » en déployant un plan de relance pour la filière cinéma et audiovisuel de 165M€, sans détailler les mesures qui seront prises pour soutenir les exploitants indépendants.
Ainsi, il lui demande, au regard de la situation économique difficile et inédite qui les touche, quelles mesures nouvelles le Gouvernement entend prendre pour soutenir les exploitants indépendants de salles de cinéma. Il s'agirait ici de pérenniser leur activité et de maintenir l'important maillage territorial qui permet aux Français un accès à la culture au plus près de chez eux, notamment dans les villes moyennes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.