M. Bernard Fournier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale concernant le fonds de soutien au développement des activités périscolaires pour les prochaines rentrées scolaires. En matière d'organisation du temps scolaire, la semaine à quatre jours et demi reste la règle. Aussi, le fonds de soutien au développement des activités périscolaires est indispensable pour les communes qui continuent de mettre en œuvre la réforme et pour lesquelles les activités périscolaires sont organisées dans le cadre d'un projet éducatif territorial. Les communes de la Loire ont jusqu'au 10 février 2018 pour se prononcer sur l'organisation du temps scolaire et les élus ont besoin de connaître les modalités pratiques et les montants prévus dans le cadre de ce fonds de soutien spécifique. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement en la matière.
M. Bernard Fournier. Monsieur le ministre, je souhaite appeler votre attention, et celle du Gouvernement, sur les questions que se posent de nombreux maires au sujet du fonds de soutien au développement des activités périscolaires pour les prochaines rentrées scolaires.
Malgré les nombreuses hésitations et plusieurs changements de cap ces dernières années en matière d'organisation du temps scolaire, la semaine de quatre jours et demi reste la règle.
Dans nos territoires, les élus sont confrontés à de nombreuses difficultés, principalement financières, pour maintenir la semaine de quatre jours et demi. Bien entendu, cette situation a des répercussions sur la pertinence, mais aussi sur la qualité des activités périscolaires qui sont proposées aux élèves.
Ainsi, le régime dérogatoire avec l'organisation de la semaine scolaire sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est bien souvent sollicité auprès des directions académiques. Si l'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école, les élus doivent pouvoir délibérer en amont pour faire des choix en adéquation avec leur budget communal.
C'est pourquoi le fonds de soutien au développement des activités périscolaires est indispensable. Des communes continuent à mettre en œuvre la réforme. À cette fin, elles ont organisé des activités périscolaires dans le cadre d'un projet éducatif territorial.
Les marges de manœuvre budgétaires sont limitées, voire quasi inexistantes aujourd'hui. Il est donc indispensable d'avoir des certitudes et d'obtenir les informations nécessaires de la part du Gouvernement afin de préparer le budget communal.
Dans notre département de la Loire, les communes ont jusqu'au 10 février 2018 pour se prononcer sur l'organisation du temps scolaire. En conséquence, les élus ont besoin de connaître les modalités pratiques et les montants des aides prévues dans le cadre de ce fonds de soutien spécifique.
Pour toutes ces raisons, monsieur le ministre, je vous saurais gré de répondre le plus précisément possible à ces questions très importantes pour nos communes.
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale.
M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale. Monsieur Bernard Fournier, vous m'interrogez quant aux suites d'une mesure très importante de la dernière rentrée scolaire : l'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. L'objectif est simple, il s'agit de donner de la souplesse aux acteurs de terrain dans l'organisation de la semaine scolaire.
Une grande partie des difficultés que vous mentionnez préexistaient à cette réforme, précisément parce que de nombreuses communes, notamment les plus petites, étaient en difficulté face à des rythmes qui, à leurs yeux, leur étaient imposés.
Là où les communautés éducatives et les communes sont satisfaites de l'organisation qu'elles avaient, elles ont pu continuer à fonctionner selon les mêmes modalités. Le fonds a été perpétué pour elles. Là où a émergé un consensus local en faveur d'une autre organisation, une dérogation aux cadres existants a été possible.
Nous sommes convaincus que les rythmes scolaires doivent pouvoir être aménagés et adaptés à la réalité de chaque territoire. C'est, j'en suis persuadé, une aspiration que tous les élus et toutes les communautés éducatives ont en partage, et vous savez, en tant que sénateur, à quel point les réalités locales sont diverses.
Le but n'est donc pas de changer ce qui fonctionne, mais simplement de porter remède à ce qui ne fonctionne pas. De ce point de vue, nous n'avons pas cherché à bouleverser les dispositifs existants. Nous voulons au contraire améliorer la situation, sur le plan tant scolaire que périscolaire.
À l'issue des différentes périodes de concertation qui se sont succédé, des consensus locaux ont émergé pour la prochaine rentrée. Nous voyons progressivement certaines communes passer à quatre jours et d'autres rester à quatre jours et demi.
Les intentions du Gouvernement en matière d'organisation du temps scolaire sont donc très claires. Les modalités pratiques et financières de préparation de la prochaine rentrée sont stabilisées et transparentes. En effet, il est très important que les parties prenantes à l'échelon local disposent de cette visibilité pour préparer sereinement la rentrée.
Les communes qui conserveront une organisation du temps scolaire sur neuf demi-journées par semaine, ou huit demi-journées par semaine comprenant cinq matinées, continueront à percevoir les aides du fonds de soutien au développement des activités périscolaires.
La pérennité de ce fonds est bel et bien confirmée. En effet, l'article 87 de la loi de finances rectificative pour 2017 a modifié l'article 67 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en apportant une précision sur l'éligibilité au fonds de soutien « dont les enseignements sont répartis sur neuf demi-journées par semaine ou huit demi-journées par semaine comprenant cinq matinées ».
Sur le plan budgétaire, le Gouvernement tient ses engagements.
Les acomptes ont été versés aux communes éligibles il y a quelques semaines et les crédits nécessaires ont été prévus en loi de finances pour 2018. Les montants, tels que définis par l'arrêté du 17 août 2015 fixant les taux des aides du fonds de soutien au développement des activités périscolaires, soit 50 euros pour le taux du montant forfaitaire et 40 euros pour le taux de la majoration forfaitaire, sont maintenus.
Nous n'oublions pas le besoin de simplifier chaque fois que possible les procédures de gestion, comme l'ont demandé les communes.
Une mesure d'allégement a été mise en place pour la gestion 2017-2018 à la suite de la modification du décret du 17 août 2015. Ainsi, les acomptes de la campagne 2017-2018 ont été versés, sans demande préalable, aux communes ayant communiqué leurs coordonnées bancaires à l'Agence de services et de paiement, l'ASP.
De plus, je travaille actuellement avec la Caisse nationale d'allocations familiales pour apporter un appui supplémentaire aux communes à la rentrée prochaine. Ce dispositif s'ajoutera aux mesures déjà annoncées.
M. le président. Il faut conclure, monsieur le ministre.
M. Jean-Michel Blanquer, ministre. Enfin, nous préparons un plan Mercredi, qui permettra à chaque commune de France qui le souhaite de conclure un accord avec l'État en vue de mieux préparer les activités périscolaires du mercredi, pour l'après-midi seulement ou pour la journée entière.
M. le président. La parole est à M. Bernard Fournier.
M. Bernard Fournier. Monsieur le ministre, je vous remercie des réponses que vous m'avez apportées et je prends note de la souplesse dont fait preuve le Gouvernement, conformément, d'ailleurs, à ce qu'il avait annoncé.
J'ai relevé avec beaucoup d'intérêt que le fonds évoqué est pérennisé et que ses crédits sont inscrits au budget. Je ne manquerai pas de transmettre toutes ces informations aux communes de mon département.
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