![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé santé à propos de la dégradation de la condition physique des jeunes Français.
Il rappelle que les médecins, notamment les cardiologues, alertent depuis plusieurs années sur les dangers des modes de vie sédentaires, de la mauvaise alimentation et du tabagisme sur la santé, en particulier des plus jeunes.
Une récente étude vient de confirmer qu'en 50 ans la capacité physique des 7-18 ans avait baissé de 25 %. Or, le capital santé d'un individu se construit jusqu'à 18 ans, et la diminution de la capacité physique des jeunes générations pourrait conduire à une plus courte espérance de vie que celle de leurs aînés.
Le dernier panorama de la santé de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) signale d'ailleurs que « depuis peu, l'espérance de vie progresse moins vite dans la plupart des pays de l'OCDE, en particulier aux États-Unis, en France et aux Pays-Bas ».
En France, le corps médical constate le développement du surpoids et du diabète chez les plus jeunes, un phénomène encore rare il y a quelques années.
Ces évolutions regrettables constitueraient une régression en termes de santé publique et auraient un impact significatif sur le système de santé.
Par conséquent, il souhaite savoir quelles politiques publiques le Gouvernement compte mettre en œuvre pour inverser cette dégradation des capacités physiques des jeunes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.