par email |
M. Patrice Joly attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur les cours d'eau.
Aujourd'hui, la problématique autour de l'eau est triple : il faut favoriser un accès à l'eau potable, préserver les milieux naturels et, enfin, permettre une utilisation qui garantisse la pérennité des exploitations agricoles.
Le réchauffement climatique, dont les sécheresses successives sont une conséquence visible, a placé la question de l'eau au centre des interrogations du monde agricole.
Dans l'agriculture, qu'elle soit conventionnelle, biologique, pour l'élevage ou encore le maraîchage, l'eau constitue un élément essentiel. Les études des volumes prélevables, qui ont été mises en place, ont permis depuis des années d'établir des échéanciers, de faire le point sur l'offre et la demande, comprenant des besoins agricoles et agroalimentaires, mais aussi territoriaux (eau potable, soutien étiage, etc.). L'agriculture a ainsi amélioré l'efficience de l'eau de 30 % en quinze ans. Elle continue à le faire mais aura toujours besoin d'eau pour continuer à produire, notamment pour les filières territorialisées et agroalimentaires.
Dans un tel contexte favorisé par les épisodes successifs de sécheresse, la définition des cours d'eau mais également leur identification sur le terrain interroge puisque le manque d'eau sur certains territoires ruraux a changé la nature même des ruisseaux, rus, ruisselets et chevelus.
C'est pourquoi il lui demande son avis sur l'établissement d'une nouvelle analyse cartographique des cours d'eau qui prendrait en compte les enjeux environnementaux et l'urgence de protéger la biodiversité présente sur ces territoires tout en s'adaptant à la réalité des besoins en eau des terres dans la production alimentaire. Il l'interpelle également sur la mise en place d'une vaste concertation avec tous les acteurs concernés (agriculteurs, services de l'État, associations environnementales) en vue d'aboutir à des mesures assurant une véritable protection des cours d'eau en France et à une utilisation quand cela est possible de ces cours d'eau.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.