Photo de Sonia de La Provôté

Sonia de La Provôté
Question écrite N° 18025 au Ministère des solidarités


Revalorisation des ambulanciers hospitaliers

Question soumise le 1er octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sonia de la Provôté attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la revalorisation des ambulanciers hospitaliers. En 2016, les services du ministère de la santé avaient rencontré l'association française des ambulanciers des structures mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) et hospitaliers (AFASH) représentant la profession des ambulanciers hospitaliers et SMUR. Ces services avaient alors indiqué qu'une ré-ingénierie de leur profession était à l'agenda.

Or, depuis, et malgré leurs sollicitations, la revalorisation de leur métier n'a été ni engagée, ni discutée.

Souhaitant obtenir non seulement la reconnaissance des ambulanciers hospitaliers à la hauteur de leur diplôme, de leurs fonctions et de leurs compétences à l'hôpital, mais aussi l'amélioration de leurs conditions de travail, et enfin l'évolution de leurs compétences, l'AFASH propose quatre mesures, à savoir : une nouvelle dénomination en supprimant le terme de « conducteurs » du corps des « conducteurs ambulanciers » ; un changement de statut : pour qu'ils intègrent la filière soignante, pour qu'ils bénéficient de la catégorie active et pour qu'ils puissent prétendre bénéficier du passage en catégorie B ; une réforme de la formation d'adaptation à l'emploi pour les affectations en SMUR et la création de formations complémentaires obligatoires pour les ambulanciers hospitaliers ; et enfin le recrutement d'ambulanciers afin de respecter les prescriptions du code de la santé publique relatives à la composition de l'équipe d'intervention de la SMUR.

Au cours de la crise sanitaire, ces revendications ont revêtu une importance toute particulière en ce que, malgré leur activité de santé, la maladie professionnelle en cas de contamination par le coronavirus ne leur a pas été accordée automatiquement du fait de leur appartenance à la filière ouvrière et technique.

Pour toutes ces raisons, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement pour reconnaitre les compétences et revaloriser les conditions de travail des ambulanciers hospitaliers et SMUR.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion