Photo de Frédérique Puissat

Frédérique Puissat
Question écrite N° 18027 au Ministère de l'éducation


Difficultés de fonctionnement des mouvements pédagogiques

Question soumise le 1er octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Frédérique Puissat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les difficultés de fonctionnement des mouvements pédagogiques.

Les mouvements pédagogiques, associations agréées par le ministère, sont actuellement soutenus en raison de leur utilité éducative, pédagogique, culturelle, sociale et civique.

Leurs travaux ont un impact important auprès des enseignants et des élèves. Bien des idées produites et mises au point par les mouvements pédagogiques ont inspiré les concepteurs et conceptrices des programmes scolaires actuels et se répandent depuis longtemps dans les différents lieux de formation.

Ces outils, ces revues préparées par les enfants, ces fichiers de travail individualisés, sont unanimement reconnus et diffusés dans de très nombreuses classes. Ils permettent aux élèves de travailler en totale autonomie et de suivre un plan de travail individualisé. Ces ressources dont certaines sont en ligne, sont intégralement conçues, préparées et testées dans les classes par les enseignants et les élèves eux-mêmes, ce qui en fait l'originalité et l'efficacité.

Cette production d'idées, de pratiques, d'outils pour la classe et pour les enseignants, est le fruit du travail des enseignants de ces associations qui ne ménagent pas leur temps : un temps bénévole pour beaucoup mais solidement coordonné, animé, organisé par des enseignants détachés par l'éducation nationale mais dont les effectifs apparaissent insuffisants au vu de l'investissement fourni. Remplacer ces postes par des subventions qui tendent à baisser chaque année, rend de plus en plus précaire en particulier le partage des postes mis à disposition entre plusieurs personnes ; le problème est de conserver des praticiens de terrain. Un tel fonctionnement ne se prête pas en effet à des contrats temporaires sur des missions précises.

Aussi, elle lui demande quels sont les moyens qu'il compte mettre en œuvre pour conforter et soutenir davantage les aides accordées à ces structures agréées dont les travaux contribuent largement au renouvellement des pratiques enseignantes à l'école largement appréciées et reconnues par l'ensemble de la communauté éducative, y compris à l'échelle internationale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion