Photo de Angèle Préville

Angèle Préville
Question écrite N° 18038 au Ministère de la transition


Avenir pour la petite hydroélectricité en France

Question soumise le 1er octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Angèle Préville attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'importance de préserver et de conforter le patrimoine hydraulique de nos rivières.

En effet, la petite hydroélectricité est une chance et une richesse potentielle pour nos territoires. Partout, quelle que soit leur taille, dans les territoires ruraux en particulier, ces installations offrent une énergie locale verte. Surtout, la petite hydroélectricité apporte de la stabilité au réseau et en assure la fréquence et la régulation. Elle permet ainsi de remédier aux difficultés d'intégration des énergies renouvelables. Elle offre de la valeur ajoutée, quelle que soit la puissance installée, et est très pertinente à l'échelon local.

C'est un domaine d'innovations, puisque l'on peut piloter les installations à partir d'un téléphone portable et recourir à la maintenance assistée par ordinateur. C'est aussi un domaine de passionnés, qui vivent à côté de leur centrale, qui sont respectueux de l'environnement, du milieu, qui entretiennent les berges. Il y a dans la petite hydroélectricité une dimension humaine indéniable.

Or, et particulièrement en Occitanie et dans le bassin Adour-Garonne, les effacements de seuils se poursuivent à rythme accéléré et inquiètent les acteurs de cette filière de production d'énergie renouvelable et locale.

Ainsi, elle souhaite savoir quelles mesures envisage le Gouvernement pour veiller à la préservation du patrimoine hydraulique de nos rivières.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion