par email |
M. Jean Pierre Vogel attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports sur la déclinaison des décisions annoncées le 25 septembre 2020 pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, dans le monde du sport.
Ces mesures apportent des précisions concernant les équipements sportifs soumis à des restrictions.
Toutefois, les manèges – utilisés pour la pratique équestre – ne rentrent dans aucune description évoquée et leurs particularités ne semblent pas avoir été prises en compte.
En effet, ces infrastructures sont généralement largement ouvertes vers l'extérieur et présentent un grand volume d'air souvent proche de 10 000 m3 avec une ventilation permanente. Elles n'ont ni climatisation, ni chauffage et ont une fréquentation dépassant rarement douze cavaliers, naturellement distanciés de manière importante.
Les manèges ne peuvent donc en aucun cas être assimilés à un espace clos et couvert, au même sens que les piscines, gymnases et autres salles de sport. Il convient, en outre, de noter que l'utilisation des manèges est un élément déterminant quant à la sécurité des cavaliers car il diminue considérablement les risques de chute par rapport à une pratique en extérieur.
Il lui demande de reprendre la définition édictée au printemps 2020 dans le « guide d'accompagnement de reprise des activités sportives ». Celle-ci autorisait « toutes les activités équestres en extérieur et toutes les pratiques en carrière couverte (manège non entièrement clos de murs) ».
Il est essentiel de prendre rapidement en compte la particularité des manèges et de les différencier des autres établissements recevant du public (ERP) de type X, afin de clarifier et de faciliter l'harmonisation des mesures qui pourraient être prises dans les territoires dans les semaines et mois à venir.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.