Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question écrite N° 18107 au Ministère de l'économie


Aide aux ressourceries et recycleries

Question soumise le 8 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable sur les difficultés rencontrées par des ressourceries et recycleries.

La plupart des structures de l'économie sociale et solidaire travaillant dans le secteur du réemploi et de la réutilisation connaissent des difficultés financières importantes et ne disposent pas de trésorerie suffisante pour faire face aux conséquences de la pandémie de la Covid-19. Le ministère de la transition écologique et l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) ont proposé le 4 septembre 2020 un plan exceptionnel de soutien à hauteur de 10 millions d'euros, afin d'accompagner ces structures du réemploi et éviter des arrêts d'activité.

Or si ce plan bénéficiera utilement aux petites structures de l'économie sociale et solidaire de moins de 3 employés à qui il s'adresse, les ressourceries et recycleries employant en moyenne 21 employés semblent exclus des critères d'éligibilité en vigueur.

Il rappelle le succès des 700 structures de réemploi en France qui sont plébiscitées par nos concitoyens, notamment dans un contexte économique et social particulièrement grave.

Aussi il lui demande quelles aides pourraient être proposées aux ressourceries et recycleries employant plus de trois temps plein.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion