Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 18108 au Ministère de l'agriculture


Commercialisation de la « viande » végétale

Question soumise le 8 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation à propos de la commercialisation de la « viande » végétale.

Il rappelle que depuis plusieurs années des productions alimentaires végétales sont commercialisées sous des appellations s'apparentant à celles des produits carnés : « steaks », « aiguillettes » ou « nuggets » notamment.

S'il existe une véritable demande en France pour ce type de produits, ceux-ci peuvent créer la confusion dans l'esprit des consommateurs en usant de la notoriété des produits carnés issus de l'élevage.

La filière française de l'élevage est l'une des plus réglementées, contrôlées, labellisées et contribue largement à l'économie locale.

La loi n° 2020-699 du 10 juin 2020 relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires interdit l'utilisation des dénominations animales (steak, filet, saucisse…) aux produits végétaux qui pourtant sont toujours commercialisés sous ces appellations.

Par ailleurs, il relève qu'une récente étude d'une association de consommateurs démontre que les produits végétariens et vegan vendus par la grande distribution sont principalement composés d'eau plutôt que de protéines végétales.

Par conséquent, dans l'intérêt des consommateurs, il souhaite savoir quand ladite loi entrera pleinement en vigueur et quelles mesures seront prises pour assurer une plus grande transparence et un renforcement des contrôles de qualité des productions alimentaires végétales.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion