par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur l'urgence d'une meilleure inclusion numérique.
La mission d'information sénatoriale sur la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique a adopté son rapport le jeudi 17 septembre 2020. Elle y constate que 14 millions de Français ne maîtrisent pas les usages du numérique, tandis qu'un sur deux n'est pas à l'aise avec ces technologies. Face à la dématérialisation généralisée des services publics, beaucoup se découragent et en viennent à renoncer à leurs droits. Longtemps, la couverture numérique du territoire a prévalu sur la maîtrise des usages. Si une stratégie nationale pour un numérique inclusif a été lancée en 2018, force est de constater que son ambition et ses moyens étaient insuffisants : 100 à 150 millions d'euros évoqués, 40 millions réellement alloués. Désormais, le plan de relance la dote de 250 millions d'euros d'ici 2022.
En conséquence, il lui demande s'il compte inspirer son action des préconisations du rapport, notamment celles qui visent à « passer d'une logique « 100 % dématérialisation » à une logique « 100 % accessible » pour les sites publics en ligne ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.