Photo de Laurence Rossignol

Laurence Rossignol
Question écrite N° 18150 au Ministère des solidarités


Assistantes maternelles confrontées aux problèmes de pajemploi

Question soumise le 8 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Rossignol attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles, sur les difficultés que rencontrent les assistantes maternelles avec le centre national pajemploi.

Ces derniers mois, les assistantes maternelles ont manifesté, à plusieurs reprises, leurs inquiétudes concernant l'évolution de leur profession et le manque de reconnaissance de leur travail. La crise sanitaire a renforcé le mécontentement des assistantes maternelles. En effet, elles dénoncent : une transmission des informations tardive, puis des informations contradictoires quant à leurs obligations et leurs droits durant le confinement ; un manque d'accès au matériel permettant de protéger les enfants et de se protéger ; ainsi qu'un chômage partiel à 80 % et non à 84 %… Pour généraliser le propos, les assistantes maternelles se sont perçues comme les grandes oubliées de la crise sanitaire et sociale.

Alors, les difficultés qu'elles rencontrent aujourd'hui avec le centre national pajemploi renforcent leur sentiment de déconsidération, sans compter que les différents accrocs intensifient leurs méfiances vis-à-vis de points clés dans la réforme des modes d'accueil de la petite enfance.

Les mécontentements portent notamment sur la divulgation de données personnelles sur le site pajemploi, ce qui accentue les inquiétudes des assistantes maternelles vis-à-vis de la sécurité de leurs données sur mon-enfant.fr. Aussi, l'exonération partielle des heures supplémentaires et complémentaires a mis un temps jugé trop long à voir le jour : 17 mois. Elles relatent également un calcul imprécis des abattements fiscaux, ou encore des bulletins de salaires incomplets : les assistantes maternelles ont besoin d'un document plus détaillé. Ce dernier manquement encourage certaines assistantes maternelles à se tourner vers des sites spécialisés privés et payants afin d'être sûres de transmettre les bonnes informations aux parents employeurs. Ces dysfonctionnements leur apparaissent contradictoires avec la volonté de mieux les rémunérer et d'améliorer leurs conditions de travail. De surcroît, le rapport sur les métiers du lien remis par deux députés recommande la possibilité d'obtenir un revenu équivalent au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en gardant trois enfants, ce qui ne semble pas à l'ordre du jour.

Ainsi, elle lui demande quelles mesures seront prises pour améliorer le fonctionnement du centre national pajemploi pour les assistantes maternelles, ce afin de répondre aux besoins de leur profession et de rétablir le lien entre les assistantes maternelles et le Gouvernement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion