Photo de Arnaud Bazin

Arnaud Bazin
Question écrite N° 18153 au Ministère de l'intérieur.


Activité mafieuse des filières de passeurs organisant l'arrivée de mineurs étrangers sur notre territoire

Question soumise le 8 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'activité mafieuse des filières de passeurs qui organisent l'arrivée de mineurs étrangers sur notre territoire, exposant des jeunes hommes et aussi des jeunes femmes aux pires traitements.

Protéger ces jeunes nous oblige à renforcer la lutte contre ces filières criminelles, en coopération avec leur État d'origine, comme l'avait rappelé le Sénat en sa première proposition du rapport d'information n° 598 déposé le 28 juin 2017.

Par ailleurs, il est établi que les motivations de cette immigration sont principalement d'ordre économique, et que ces jeunes parfois « mandatés » par leurs parents, ne proviennent pas de pays en guerre où leur sécurité serait menacée. Cela pose la question de la reconduite de ces migrants dans leur pays d'origine et interroge la responsabilité de l'État.

Il souhaite connaître les moyens mis en œuvre pour lutter efficacement contre les filières de passeurs, en coopération avec les pays d'origine des jeunes migrants ; ainsi que l'état d'avancement des négociations européennes concernant le « pacte sur la migration et l'asile » conditionné par l'unanimité des pays membres.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion