Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 18184 au Ministère des solidarités


Cabines de télémédecine

Question soumise le 15 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le développement des cabines de télémédecine au sein des territoires ruraux.

En effet, un nombre croissant de maires prennent l'initiative d'installer des cabines de télémédecine dans leur village afin de pallier la pénurie de médecins traitants et la paupérisation de l'offre de soins dans certains territoires. La mise en place de ces infrastructures nécessite un lourd investissement initial (adaptation et aménagement de locaux, mise en place des infrastructures de réseaux, achat du matériel informatique et des logiciels) auquel s'ajoutent ensuite les coûts de fonctionnement liés à la maintenance, aux ressources humaines, au loyer... Or de nombreuses communes se trouvent contraintes de prendre elles-mêmes en charge l'ensemble de ces frais qui pèsent lourdement sur leurs finances.

Cette situation ne manque pas d'interpeller tant il semble évident que les communes ne peuvent pas résorber à elles-seules la fracture territoriale dans l'accès aux soins et qu'il revient à l'État d'exercer sa compétence et de préserver la cohésion nationale en garantissant l'équité territoriale. L'aide financière de celui-ci doit donc être envisagée particulièrement à l'heure actuelle où la crise sanitaire du Covid-19 a montré l'utilité des cabines de téléconsultation, qui sont en pleine expansion, tout particulièrement en Occitanie.

Aussi, alors que la télémédecine apparaît comme l'une des solutions encouragée par le Gouvernement pour répondre aux différents enjeux de désertification médicale et de contexte épidémique, elle lui demande les mesures qu'il compte mettre en œuvre pour favoriser son développement et prendre une part de sa responsabilité dans le coût important qu'elle représente pour les petites communes, notamment via l'engagement de l'agence régionale de santé (ARS).

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion