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M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports à propos de la baisse du niveau de mathématiques des élèves.
Il rappelle que les mathématiques font partie des connaissances fondamentales des élèves et permettent d'accéder notamment à l'univers scientifique au collège.
La dernière étude « Cedre » pour la période 2008-2014-2019 relative aux mathématiques en fin d'école, et qui vient d'être publiée, fait état de résultats en nette baisse.
Cette étude révèle également un accroissement des inégalités puisque les élèves des écoles les plus favorisées, en particulier celles du secteur privé, ne sont pas touchés par la baisse des performances. Les différences de niveaux sont ainsi très marquées par l'origine sociale des élèves.
Enfin, ce qui est plus inquiétant encore pour l'avenir, les élèves sont moins nombreux à déclarer faire des mathématiques par plaisir et s'intéressent moins aux apprentissages en mathématiques.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement compte inverser cette tendance à la baisse du niveau et, par ailleurs, connaître les mesures qu'il entend prendre pour redonner le goût des mathématiques et des sciences aux élèves.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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