par email |
Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'institut européen des sciences humaines situé à Saint-Léger de Fougeret dans la Nièvre.
Le 17 septembre 2018 se sont tenues en préfecture de Nevers les « assises territoriales de l'Islam », selon les préconisations du Gouvernement, afin de favoriser le dialogue constructif entre les représentants de tous les cultes, le monde associatif, les élus, et des représentants de la société civile. Les débats se sont tenus dans le respect et l'attachement aux principes et valeurs de la République. Elle-même y a participé, de même que d'autres parlementaires. Elle y a rencontré, au titre de représentant du culte musulman, M. le « doyen » de l'institut européen des sciences humaines, établissement nivernais (Saint-Léger de Fougeret) qui dispense un enseignement du Coran et forme des imams. Suite à cette première rencontre, et dans le cadre des visites conventionnelles qu'elle mène régulièrement sur le territoire nivernais, à l'occasion d'une visite à Saint-Léger de Fougeret, elle s'est rendue à l'IESH.
Cette visite a suscité un tollé de réactions et de très vives inquiétudes exprimant une défiance quant à l'enseignement dispensé à l'IESH. C'est pourquoi, dans un objectif de transparence, afin d'apaiser les tensions qui ont pu s'exprimer, et dans l'intérêt de tous, elle souhaite être informée des garanties que cet institut ne manque pas de communiquer au ministère de l'intérieur. Elle souhaite savoir quelle est la nature des échanges entre l'État et l'IESH, quelle forme de contrôle peut s'exercer, avec quelle périodicité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.