![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique à propos des alternatives aux emballages plastiques.
Il rappelle que malgré les politiques environnementales mises en œuvre et les attentes des citoyens en matière de réduction des emballages plastiques, les alternatives peinent à se mettre en place.
De plus, si elles offrent des bénéfices réels, les solutions alternatives au plastique présentent également des inconvénients écologiques ou économiques.
Une récente étude démontre ainsi que les solutions alternatives diminuent la quantité de déchets plastiques produits et les émissions de gaz à effet de serre mais augmentent drastiquement la consommation d'eau.
C'est en particulier le cas de la consigne pour réemploi, dont le nettoyage d'emballage nécessite d'importantes quantités d'eau sur les sites industriels spécialisés.
Par conséquent, il souhaite connaître les mesures envisagées par le Gouvernement, en lien avec les industriels, pour réduire l'impact environnemental des emballages alternatifs, notamment en matière de consommation d'eau, et accélérer leur mise en place.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.