Photo de Christian Cambon

Christian Cambon
Question écrite N° 18283 au Ministère de l'intérieur.


Point de non-retour atteint dans les attaques envers les forces de l'ordre à Champigny-sur-Marne

Question soumise le 15 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le déchainement de violence qui a eu lieu contre le commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la nuit du 10 octobre 2020.

Une quarantaine d'individus armés de barres de fer et de mortiers ont attaqué le commissariat, causant des dégâts matériels considérables mais ne faisant heureusement aucun blessé. Le drame a été évité grâce au sang-froid des policiers cependant le traumatisme est général.

Cette scène de guerre, qui s'est produite peu après l'attaque de deux policiers dans le Val-d'Oise, fait écho au climat de violence contre les forces de l'ordre, qui est régulièrement dénoncé. Il est urgent de combattre le sentiment d'impunité de ces criminels pour qui il est devenu banal de s'en prendre aux symboles de la République.

Il devient également primordial de palier au manque de moyens policiers à Champigny-sur-Marne mais également dans tout le département du Val-de-Marne. Des renforts de police nationale sont déjà attendus à court terme pour sécuriser ce quartier. Face à des agissements de plus en plus violents, il est inconcevable d'attendre une prochaine escalade sans réagir. Il est nécessaire que les auteurs de cette attaque soient sévèrement punis.

Il lui demande donc comment le Gouvernement prendra ses responsabilités afin remédier durablement aux problèmes d'effectifs de police et de protéger celles et ceux qui œuvrent quotidiennement au respect de l'État de droit.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion