par email |
Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation d'une avocate iranienne.
Lauréate du prix Sakharov décerné par le Parlement européen en 2012, elle a été condamnée en juin 2018 à 33 ans de prison et à 148 coups de fouet pour avoir notamment, en tant qu'avocate de métier, accepté de défendre des femmes refusant le port du voile. Le 10 août 2020, elle a entamé une grève de la faim pour protester contre le maintien en prison des défenseurs des droits de l'homme en Iran, malgré la pandémie. Cette condamnation indigne de plus en plus de nos concitoyens au premier rang desquels nombre d'avocats. Elle fait en outre écho à de nombreuses autres situations récentes où le métier d'avocat est bafoué en divers endroits du monde. Il appartient pourtant à la France de défendre et de soutenir, où qu'ils se trouvent, ceux qui mettent en jeu leur propre sécurité pour défendre les libertés fondamentales et universelles qui fondent notre République et en font le pays des droits de l'homme.
Aussi, elle lui demande les mesures que la France entend prendre pour intensifier son action et user de son influence auprès du Parlement européen et de l'organisation des Nations unies pour obtenir sa libération.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.