par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la baisse des compétences des élèves en mathématiques.
Une note d'information de septembre 2020 de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) dresse un bilan des performances en mathématiques des élèves de troisième grâce au dispositif Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon). Or ces performances sont en baisse en 2019 par rapport à 2014, alors qu'un repli comparable avait déjà été constaté entre 2008 et 2014. La proportion d'élèves en difficulté ne cesse d'augmenter (près d'un sur quatre).
Cela corrobore les derniers résultats disponibles de l'enquête TIMSS (Trends In Mathematics and Science Study), qui mesure depuis 1995 les performances des élèves en mathématiques et en sciences par niveau scolaire, s'appuyant, pour les évaluer, sur les programmes d'enseignement communs aux pays participants. Selon l'enquête révélée fin 2016, comparés à 48 autres pays, les CM1 français ont un niveau en mathématiques inférieur à la moyenne internationale et européenne, avec un score moyen de 488 points, quand la moyenne internationale est de 500 et la moyenne européenne de 525. En vingt ans, les élèves de la série S ont eux perdu près de 20 % de leurs capacités en mathématiques, passant d'un score de 569 en 1995 à un score de 463 en 2015, ce qui constitue la plus forte baisse observée dans le monde.
Sachant que la France doit former chaque année 50 000 à 60 000 étudiants au niveau bac +5 en sciences, masters et ingénieurs, il lui demande comment il compte agir afin de mieux préparer les jeunes Français à l'enseignement supérieur scientifique.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.