par email |
Mme Céline Brulin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur les dysfonctionnements du site pajemploi.
Pajemploi est une offre de service du réseau de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF), destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur enfant par un ou une assistante maternelle.
Or la simplification n'est pas au rendez-vous puisque les salariés comme les parents employeurs connaissent de grandes difficultés dans la gestion de leur compte : erreur de destinataire des fiches de paie, déclarations impossibles, erreurs de calcul des cotisations…
Par ailleurs, les modalités de calcul des salaires semblent ubuesques puisque les parents employeurs sont obligés de déclarer des salaires nets, en arrondissant les sommes, créant de facto des erreurs sur les montants bruts.
De plus, le site de pajemploi devrait être en mesure d'apporter des informations précises et actualisées à ses usagers. Or, les derniers éléments publiés datent d'octobre 2018.
Enfin, la période inédite du confinement a amené de nombreux parents à mettre en activité partielle leurs assistantes maternelles. Là encore, la mise en place du dispositif de chômage partiel par pajemploi a entrainé de nombreuses incohérences avec des doubles déclarations, des erreurs dans les dates... le tout engendrant parfois des conflits entre salariés et employeurs.
C'est pourquoi elle lui demande les mesures envisagées pour remédier à cette situation et améliorer l'offre de services proposée par le site pajemploi.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.