![]() par email |
M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le classement en monument historique de la basilique du Sacré Cœur à Paris en 2021.
Une résolution adoptée par l'Assemblée Nationale en 2016 avait pour objet de rendre justice aux victimes de la répression de la Commune de Paris de 1871. Elle souhaitait notamment que la République rende honneur et dignité à ces femmes et ces hommes qui ont combattu pour la liberté au prix d'exécutions sommaires et de condamnations iniques ainsi que soient réhabilitées les victimes de la répression de la Commune de Paris.
Le classement comme monument historique du Sacré Cœur, symbole s'il en est de cette répression et du retour au pouvoir des forces les plus réactionnaires, ne peut qu'être perçu comme contradictoire avec cette logique. Il apparaît aux yeux de beaucoup comme une concession faite aux forces les plus rétrogrades du pays.
C'est pourquoi il lui demande ce qu'elle compte faire en vue d'une annulation de cette mesure. Il lui demande également d'agir pour qu'une station du métro parisien soit nommée « Commune de Paris-1871 ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.