par email |
Mme Sylviane Noël attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les nombreuses annulations de sorties scolaires dues aux décisions des rectorats ou des services départementaux de l'éducation nationale.
En effet, ces restrictions locales qui vont à l'encontre des directives du ministère menaceraient gravement la construction sociale des enfants, la stabilité économique des établissements d'accueil durement impactés par la crise sanitaire et enfin l'économie de toute une région.
Alors que les séjours scolaires en mobilité nationale ont été autorisés, que les collectivités territoriales sont prêtes à financer ces séjours que les enseignants et les parents soutiennent, les décisions de certains organes de l'éducation nationale entraînent des annulations aux lourdes conséquences.
Sur le plan du développement des enfants, ces classes sont l'occasion de découvrir les richesses de notre territoire. Ils sont un des piliers de leur construction sociale et offrent aux plus modestes un premier voyage ou encore l'occasion de découvrir la neige.
Plus encore, ces structures représentent un secteur clé dans l'économie de nos départements de montagne, dont la saison d'hiver représente la majorité de leur chiffre d'affaires. Actuellement, les annulations successives font craindre le pire pour leur avenir. Ces établissements font partie de notre patrimoine et leur activité contribue activement à l'économie de nos communes.
Enfin, ces colonies ont un rôle de vitrine. Elles permettent la découverte d'activités et d'espaces qui ne se fait que rarement en dehors de ces séjours scolaires. Elles assurent ainsi le retour de ces mêmes enfants à l'âge adulte contribuant fortement à l'économie de tourisme de la région.
Suite au succès des colonies de vacances apprenantes à l'été 2020, salué par le Gouvernement, elle lui demande s'il compte donner des directives à ses organes régionaux afin d'encourager la promotion des séjours de classes découvertes et de soutenir les enseignants qui organisent ces séjours, essentiels pour les enfants et l'ensemble de l'économie locale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.