Photo de Cyril Pellevat

Cyril Pellevat
Question écrite N° 18412 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - transports.


Offres de transport inadaptées de la SNCF

Question soumise le 22 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur les offres de transport inadaptées de la SNCF.

En Haute-Savoie, les trains reliant Bellegarde-sur-Valserine à Lyon sont régulièrement bondés, notamment les dimanches soir en raison des retours de week-end. Cette situation conduit certains usagers, qui ont pourtant payé leur billet, à devoir s'asseoir par terre ou à attendre le prochain train.

Cette situation n'est pas nouvelle, mais elle prend un nouvel angle avec la crise sanitaire. En effet, il est impossible pour les usagers de respecter les gestes barrières dans ces conditions. Alors que des efforts renforcés sont nécessaires, notamment en utilisant les transports en commun, pour enrayer le réchauffement climatique, ces conditions ont tendance à décourager nos concitoyens qui auront alors tendance à privilégier la voiture.

Sur des trajets plus longs, les prix sont également prohibitifs. À titre d'exemple, un aller-retour Paris-Genève peut parfois coûter près de 200 euros en train, contre moins de 100 euros en avion.

Il lui demande donc d'une part ce que le Gouvernement compte faire pour augmenter les offres de transport dans les secteurs engorgés. D'autre part, il l'encourage à trouver des solutions pour inciter les usagers à privilégier le train face à l'avion, notamment en envisageant une baisse des prix des transports en commun sur les axes également disponibles par voie aérienne.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion