Photo de Jean-Pierre Moga

Jean-Pierre Moga
Question écrite N° 18417 au Premier Ministre.


Vague de surendettement à venir pour les ménages les plus modestes

Question soumise le 22 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le Premier ministre concernant la vague de surendettement à venir pour les ménages les plus modestes.

La persistance de la crise sanitaire pourrait faire basculer les ménages dans le surendettement dans les mois à venir.

Après crise sanitaire, la crise sociale... Gravité de la situation... L'inquiétude monte autour de l'impact des difficultés économiques causées par la pandémie sur les ménages les plus modestes, pouvant causer une vague de surendettement. L'ampleur inédite de cette crise économique fait craindre que les difficultés financières de certaines familles, déjà durement éprouvées, pourraient s'accroître et en faire basculer d'autres dans le mal-endettement, le surendettement et, en dernière extrémité, la pauvreté.

Après une période de ralentissement pendant le confinement et les mois qui ont suivi, un nouvel afflux de dépôts de dossiers de surendettement apparait et laisse penser à un inévitable effet rebond. En 2009, après la crise financière, les dossiers de surendettement avaient augmenté de 15 %.

Il lui demande de bien vouloir réfléchir à des pistes de réflexion pour adapter les procédures de surendettement à la crise que les Français concernés traversent avec de grandes difficultés et trouver ainsi les moyens pour les mettre en œuvre rapidement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion