Photo de Patrice Joly

Patrice Joly
Question écrite N° 18426 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - transports.


Cadencement des trains à grande vitesse en Bourgogne-Franche-Comté

Question soumise le 29 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, au sujet du cadencement des trains à grande vitesse (TGV) en Bourgogne-Franche-Comté, et notamment de la ligne Montbard-Paris.

En effet, des changements et suppressions de desserte sur la commune de Montbard seront effectifs dès 2020. À titre d'exemple, ont été récemment apprises les suppressions prochaines des TGV suivants : le 6762 (départ 7h23 de Dijon, 8h01 de Montbard) dès le 2 novembre, le 6745 (départ 16h52 de Paris) dès le 15 décembre et le 6749 (départ 19h22 de Paris) dès le 2 novembre.

Ces suppressions s'ajoutent à une longue liste de TGV qui ont tout simplement disparus ces derniers mois, avant même la crise sanitaire – sans aucune communication ni explication. À partir de novembre 2020, cela portera à trois le nombre de TGV qui ont été supprimés : il ne restera que deux trains au départ de Dijon, un seul train au départ de Montbard et aucun train pour l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Ces suppressions toucheraient fortement les travailleurs dont de nombreux soignants et ralentiraient inévitablement l'activité et l'attractivité de notre territoire rural. Parmi eux, des soignants, des chefs d'entreprises, des professeurs...

Depuis le début de la crise sanitaire et le confinement, les modes de vies sont repensés et les Parisiens souhaitent de plus en plus quitter la capitale pour faire revivre nos campagnes. La SNCF a un rôle essentiel à jouer dans ce flux migratoire, et doit faciliter l'inclusion sociale en permettant aux Français de vivre dans les communes rurales tout en travaillant à Paris.

Aussi, il lui demande d'une part, d'assurer le maintien de ces trains d'autre part, de lui indiquer dans quelle mesure ces bouleversements ne viendront pas contredire l'engagement de la SNCF en faveur du désenclavement des zones éloignées des centres décisionnels.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion