par email |
Mme Laurence Harribey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances sur l'annonce de l'ouverture d'une procédure de marché public concernant le 3919, la ligne d'écoute nationale « violences femmes info ».
L'expertise de la fédération nationale solidarité femmes (FNSF) dans l'écoute des femmes victimes de violence est issue d'une expérience sur le terrain de plus de 30 ans et repose sur des professionnels formés et qualifiés. Le Président de la République a lui-même salué la capacité des équipes du 3919 à faire face, avec engagement et professionnalisme, à l'afflux des appels durant la période de confinement.
Suite à cet afflux le Gouvernement envisage d'étendre l'écoute 24h/24h, projet sollicité par la FNSF depuis les années 1990 qui s'est déclarée prête à satisfaire cette proposition sous réserve de l'obtention de subventions supplémentaires via un nouveau contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM).
La FNSF, qui gère cette ligne d'écoute depuis 1992, s'appuie localement sur un réseau de 73 associations en capacité de prendre en charge les femmes victimes de violence de manière efficace et adaptée. C'est toute cette synergie opérante qui risque d'être anéantie par la mise en concurrence liée au marché public.
Dans le cadre de la priorité quinquennale donnée à la lutte contre les violences faites aux femmes, elle lui demande donc d'une part de renoncer à la procédure d'ouverture d'un marché public, d'autre part de revoir le CPOM avec la FNSF en augmentant le montant de la subvention qui lui est allouée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.