Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 18454 au Ministère des solidarités


Pénurie de vaccins contre la grippe

Question soumise le 29 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur notre stock de vaccins contre la grippe. En effet, alors qu'une campagne et de nombreux appels ont été lancés en faveur de cette vaccination pour éviter que des malades de la grippe ne s'ajoutent à ceux du Covid et engorgent davantage les hôpitaux, un nombre croissant de pharmacies se trouvent en rupture de stock.

La vaccination contre la grippe vise en priorité les personnes fragiles face au virus, soit près de 16 millions de personnes à risque (plus de 65 ans ; personnes atteintes de certaines maladies, dont l'asthme, le diabète, l'obésité majeure ; femmes enceintes…) ainsi que les 316 060 professionnels de santé libéraux. L'objectif poursuivi était donc d'atteindre 30 % de doses de vaccins supplémentaires, par rapport aux 12 millions de doses consommées lors de la précédente campagne 2019-2020. Or, malgré la mobilisation des outils de production des industriels seules 13 millions de doses sont disponibles et les autres doses (entre 1 et 2 millions) commandées par l'État sur le marché européen n'arriveront, elles, sur le marché qu'en décembre. Incontestablement, le phénomène de pénurie de vaccin et de médicament n'est pas nouveau dans notre pays, mais il prend cette année un relief tout particulier.

Aussi, elle souhaite l'interroger sur les moyens que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour endiguer ce phénomène alarmant de santé publique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion