Photo de Christian Cambon

Christian Cambon
Question écrite N° 18486 au Ministère de l'intérieur.


Spirale de violence entre bandes d'adolescents d'Orly et de Villeneuve-le-Roi

Question soumise le 29 octobre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la spirale de violence entre bandes d'adolescents d'Orly et de Villeneuve-le-Roi.

Les rivalités de quartiers entre les jeunes des villes du Val-de-Marne ont fait une nouvelle victime. Un jeune homme de 19 ans est décédé le 3 octobre 2020 des suites d'une attaque à l'arme blanche par une quinzaine d'adolescents. C'est en représailles à une affaire survenue plus tôt dans le cadre de la rivalité entre les deux villes, que cette expédition meurtrière a été menée. En effet les rivalités de quartiers ne sont pas nouvelles, elles parasitent même les échanges scolaires entre établissements. Parallèlement à cette affaire, plusieurs interpellations ont eu lieu concernant des rixes entre Orly et Villeneuve-le-Roi.

Cette spirale qui s'inscrit dans le temps et marque les habitants et leurs familles, ne peut plus durer. Alors que des appels à la vengeance circulent sur les réseaux sociaux, plusieurs parents d'élèves se sont réunis informellement en collectif afin qu'une telle tragédie ne se reproduise pas. Ils réclament des mesures à long terme mais l'urgence doit être la sécurisation de la ligne 3 du bus Keolis ainsi que les abords des neuf établissements scolaires desservis. Depuis sa mise en service, les altercations sont particulièrement nombreuses puisque le bus circule dans les villes concernées par ces rixes.

Les parents d'élèves sont inquiets du climat de violence qui règne et de voir leurs enfants emprunter ce moyen de transports. De nombreux enfants ne font plus le trajet en bus en raison des risques d'agression et des tensions existantes. Un plan de tranquillité publique est nécessaire pour permettre aux élèves et aux parents un retour serein dans les établissements.

Face à l'urgence de la situation et au désarroi des familles, il lui demande quelles solutions le Gouvernement envisage afin de sécuriser les villes, les transports et mettre fin à cette escalade de la violence

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion