par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'innocuité des nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2).
Ces nanoparticules sont notamment présentes dans l'additif E171, que l'on trouve dans les produits alimentaires, les médicaments et les cosmétiques en raison de ses propriétés blanchissantes et opacifiantes. Cet additif entre également dans la composition de peintures industrielles et de matériaux de construction. Depuis le 1er janvier 2020, son utilisation sur le marché des denrées alimentaires est suspendue en France pour une durée d'un an, puisqu'il est soupçonné de toxicité, suite à des recherches de 2017 prouvant qu'une exposition chronique favorisait la croissance de lésions précancéreuses chez le rat.
Une étude de l'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), publiée le 7 octobre 2020, établit désormais que des nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans l'additif E171 peuvent traverser le placenta et atteindre l'environnement fœtal.
En conséquence, par principe de précaution, tant que l'innocuité de cet additif n'est pas démontrée, il lui demande que la suspension de son utilisation dans les produits alimentaires soit poursuivie et qu'elle puisse s'étendre aux médicaments et cosmétiques.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.