Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 18564 au Secrétariat d'État auprès des Ministères de l'économie


Recrudescence des rançongiciels

Question soumise le 5 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur le développement inquiétant du chantage numérique.

La crise sanitaire a conduit à une utilisation plus intense des outils numériques, notamment depuis des postes à distance plus vulnérables. Des cybercriminels ont profité de cette situation pour multiplier les attaques par rançongiciels, des programmes malveillants qui permettent de prendre le contrôle d'un ordinateur aux fins d'exiger une rançon, le plus souvent en cryptomonnaie.

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a ainsi traité beaucoup plus d'attaques par rançongiciels d'entreprises et de collectivités territoriales en 2020. En mars, la métropole d'Aix-Marseille-Provence et les villes de Marseille et Martigues ont notamment été touchées, ce qui a occasionné de nombreux problèmes à la veille des élections municipales et du début de la période de confinement.

En conséquence, il lui demande ce qui peut être mis en œuvre afin de mieux lutter contre les attaques par rançongiciels.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion