![]() par email |
M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports, sur la désespérance des acteurs du monde sportif.
Alors que les clubs et associations sportives déploient depuis plusieurs mois des trésors d'ingéniosité pour parvenir à maintenir leurs activités tout en garantissant un protection sanitaire pour leurs adhérents, ces derniers finissent par arriver au bout de leurs capacités d'adaptation. Les acteurs du monde sportif ont mis en œuvre les protocoles sanitaires exigés par le Gouvernement ce qui a ajouté à leur charge financière, alors même qu'il leur est déjà difficile en temps normal de survivre avec le peu de subventions qu'ils parviennent à obtenir.
Leurs activités sont désormais majoritairement à l'arrêt, et ce même dans les zones « vertes » qui sont peu concernées par l'épidémie. Il est incompréhensible pour ces derniers que des activités qui sont prouvées comme étant davantage propices à la propagation de l'épidémie restent autorisées alors que les pratiques sportives, pour lesquelles on dénombre peu de cas de contamination, sont interdites de façon quasi-générale. Par ailleurs, une pratique sportive régulière participe à la bonne santé de la population, ce qui permet de mieux résister au virus. Ajoutons enfin que malgré leurs immenses difficultés financières, très peu de mesures budgétaires ont été prévues pour les clubs de sport.
Aussi, il lui demande d'une part d'indiquer aux préfectures des zones vertes de ré-autoriser la pratique du sport et d'autre part, il l'incite à prévoir des dispositifs financiers pour accompagner les clubs et associations sportives.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.