Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 18594 au Ministère de l'europe


Formation des garde-côtes libyens par l'Union européenne

Question soumise le 5 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères à propos de la formation des garde-côtes libyens par l'Union européenne.

Il rappelle que la crise en Libye, à laquelle s'applique un embargo sur les armes imposé par les Nations-Unies, et la multiplication des flux migratoires à travers la méditerranée centrale vers l'Europe a conduit l'Union européenne à réagir.

Elle a notamment mis en place une force conjointe avec des moyens aériens, satellites et maritimes des États membres. Dans ce contexte, l'Union européenne a contribué au développement des capacités et à la formation des garde-côtes libyens et de la marine libyenne.

Depuis plusieurs semaines, il semblerait que ce soit la Turquie qui assure la formation des garde-côtes libyens et que les vedettes de surveillance acquises par l'UE servent aujourd'hui aux Turcs pour entraîner les Libyens.

Certains analystes considèrent que la Turquie pourrait se servir de la garde-côte libyenne comme d'un levier pour agir sur les flux migratoires vers l'Europe, en fonction de ses intérêts.

Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement analyse cette situation en méditerranée et quelles suites il entend donner en Libye, avec ses partenaires européens, notamment l'Italie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion