Photo de Nadège Havet

Nadège Havet
Question écrite N° 18625 au Ministère de l'intérieur.


Préservation de la filière cidricole

Question soumise le 5 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les inquiétudes exprimées par les acteurs de la filière cidricole suite à la publication du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Le reconfinement est très préoccupant pour la filière cidricole déjà lourdement impactée ces derniers mois par la crise sanitaire.

En effet, la récolte de collecte des fruits à cidre, qui sont des denrées périssables, s'étend de la fin septembre à la mi- novembre, selon la variété de pomme. Or de nombreux apporteurs de fruits des cidreries bretonnes et ligériennes sont des particuliers qui possèdent des vergers familiaux.

Par ailleurs, plusieurs cidreries assurent des prestations de pressage et mises en bouteilles de jus de pommes pour ces mêmes particuliers.

Afin d'éviter des dégâts irréversibles, les acteurs de la filière demandent à ce que soit maintenue la possibilité pour les particuliers de récolter et livrer les fruits à cidre de leurs vergers dans les cidreries pendant le confinement et de permettre aux cidreries concernées de réaliser les prestations associées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion