Photo de Jean-François Longeot

Jean-François Longeot
Question écrite N° 18659 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Dégrèvement et suppression de la cotisation foncière des entreprises

Question soumise le 5 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics sur les leviers fiscaux exceptionnels dont pourraient bénéficier les collectivités territoriales dans le cadre de l'état de crise sanitaire. Depuis l'état de crise sanitaire, les commerces de bouche, entre autres, subissent de plein fouet les effets de cette crise.

Elles affrontent pour une durée encore indéterminée, les fermetures, le chômage partiel, et la baisse très significative de leur chiffre d'affaires.

Bien qu'un dispositif d'allégement du paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) dans les secteurs de l'hôtellerie, la restauration, le tourisme et l'événementiel ait été mis en place, l'état actuel du droit ne permet pas aux collectivités d'opérer des abattements ni des reports sur la CFE. Or, les communes pourraient intervenir sur la taxe foncière des entreprises. Ces leviers fiscaux accordés exceptionnellement aux collectivités permettraient de donner davantage d'oxygène aux commerces de bouche, à l'heure de la reprise de leurs activités. Aussi, compte tenu de l'urgence à prendre en compte la situation des entreprises en difficulté, il lui demande dans quelles mesures, il envisage dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, de soutenir ces commerces de bouche, en permettant aux communes et aux intercommunalités qui le souhaitent d'accorder un dégrèvement voire une suppression du montant de la CFE des entreprises de ces secteurs d'activité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion