![]() par email |
M. Édouard Courtial appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie à propos de la pérennisation des dispositifs de lutte contre l'isolement des seniors.
Alors que vient de s'achever la semaine bleue, destinée à sensibiliser aux problématiques des seniors, et que la crise sanitaire se prolonge, changer notre regard sur le grand âge est une priorité. L'écoute et la prise en compte de la parole des personnes âgées, la transmission, le vivre ensemble, la solidarité intergénérationnelle sont autant d'enjeux concernés. Aussi, pour répondre aux besoins et aux attentes de nos aînés, les territoires se mobilisent. Dans l'Oise, par exemple, le plan Oise séniors vise à développer une politique de proximité d'aide au maintien à domicile, un dispositif important pour le territoire puisque 14,3 % de sa population est âgée de plus de 65 ans selon l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'adaptation des territoires au vieillissement s'avère donc nécessaire pour offrir des solutions pérennes à la question du « bien vieillir ».
Néanmoins, de fortes disparités dans l'accompagnement de nos ainés, notamment dans les territoires ruraux les plus enclavés, persistent. Pour y remédier, les recommandations de la mission relative à la lutte contre l'isolement des personnes âgées et fragiles vont dans le bon sens. Mais la volonté d'encourager le maillage du territoire d'« équipes citoyennes pour le lien social » et de développer des cooperations locales « veille contre l'isolement des âgés » (VISA) doit désormais se structurer sur le long-terme. Si la collaboration sous l'égide du maire des différents acteurs qui travaillent auprès des séniors a vocation à perdurer, il convient de donner à ce dernier les moyens d'assumer ce rôle et de consolider les réseaux d'aide fédérés par les communes.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour garantir l'avenir et veiller au bon fonctionnement des coopérations locales venant en aide à nos ainés.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.