![]() par email |
M. Bruno Belin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports, sur la situation du secteur sportif.
Comme tout secteur, le monde sportif est touché par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Aujourd'hui ce secteur subit la double peine. Après avoir cessé toutes activités durant le confinement, s'être, ensuite, adapté aux mesures sanitaires impliquant des protocoles des plus exigeants, avoir fait face à l'annulation consécutive des manifestations et compétitions, l'ensemble des fédérations du sport subit aujourd'hui une baisse conséquente du nombre d'adhésions dans les clubs. Le mouvement sportif français déplore à ce jour déjà plus d'un quart d'adhésions en moins.
Cette baisse peut s'expliquer par la crainte de contamination pour certains mais elle s'alimente également par la fermeture des infrastructures telles que les gymnases et salles de sport.
Il est évident que la combinaison de tous ces éléments impacte directement les budgets de chaque association, « au point que de nombreux clubs se demandent aujourd'hui s'ils pourront passer l'année » selon le mouvement sportif français.
Il rappelle que l'organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024 s'appuie pour une part sur les clubs et le tissu associatif. Chaque acteur du milieu sportif a un rôle important dans la réussite de cette extraordinaire aventure. La priorité est également de sauvegarder la place du sport en France.
Face au désarroi des acteurs associatifs, bénévoles, éducateurs sportifs, dirigeants de clubs et de fédérations, il demande au Gouvernement de lui préciser comment il envisage, outre le plan de relance, de venir en aide à toutes ces associations de proximité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.