Photo de Cécile Cukierman

Cécile Cukierman
Question écrite N° 18794 au Ministère de l'économie


Avenir du groupe Aubert & Duval.

Question soumise le 12 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Cécile Cukierman attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'avenir du groupe Aubert & Duval et sur ses salariés.

Ce fleuron français spécialiste en matériaux stratégiques, devrait être vendu par sa maison mère Eramet, une décision justifiée par la baisse de la demande aéronautique dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

Le groupe Eramet compte sept sites en Auvergne Rhône-Alpes, dont les usines d'Ancizes-Comps et Issoire ou encore Firminy, qui emploient à elles trois plus de 2100 personnes.

Cette entreprise est indispensable aux équilibres économiques de la Nation par le rôle majeur qu'elle joue auprès de ses clients, exportateurs, et leaders sur leurs marchés. Si Aubert & Duval devait être cédée, cela ne pourrait se faire, qu'à un acteur majeur de l'industrie qui puisse garantir la souveraineté nationale et le maintien de tous les emplois.

Aujourd'hui, les salariés et les syndicats s'inquiètent du manque de transparence de la direction et craignent un plan social de grande envergure dans des territoires déjà fragilisés. L'Etat actionnaire, garant de la stratégie industrielle française, doit prendre toutes ses responsabilités dans ce dossier, pour permettre le maintien de l'emploi, des compétences, des savoirs faire stratégiques et afin de préserver notre souveraineté nationale.

Compte tenu de ces éléments, elle vous saurait gré de lui faire connaitre quelles dispositions le Gouvernement entend-il prendre afin de maintenir ce savoir faire en France, et les emplois qui en découlent.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion