![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos des pénuries de médicaments en France.
Il rappelle que les pénuries et tensions d'approvisionnement de médicaments ont subi une forte croissance depuis une décennie.
Un récente étude vient d'établir qu'en 2020, 2 400 ruptures devraient être constatées, soit « six fois plus qu'il y a quatre ans ».
La situation est jugée d'autant plus alarmante que ces pénuries concernent des médicaments dits « d'intérêt thérapeutique majeur » c'est-à-dire pour lesquels une interruption de traitement peut être susceptible de mettre en jeu le pronostic vital des patients.
L'étude note que les médicaments indisponibles sont prioritairement des produits anciens donc les moins onéreux pour les malades.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend mieux lutter contre les pénuries de médicaments et s'il envisage de constituer des stocks suffisants, notamment pour les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.