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Laurence Garnier
Question écrite N° 18926 au Ministère de l'éducation


Réformes du lycée et du baccalauréat

Question soumise le 19 novembre 2020

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Mme Laurence Garnier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les conséquences des réformes du lycée et du baccalauréat. En effet, de nombreux enseignants, éprouvés par la crise sanitaire, s'inquiètent des conséquences de la réforme du lycée. Professeurs et élèves ont dû faire face à des conditions d'apprentissage inhabituelles. Aussi, des enseignants de sciences économiques et sociales (SES) signalent qu'ils n'ont pas pu achever les programmes de l'année dernière durant la période d'enseignement à distance. Dans le cadre de la réforme il sera donc difficile d'introduire les notions qui n'ont pas pu être abordées tout en avançant dans les contenus de l'année en cours. De plus, certains dispositifs antérieurs, comme les heures dédoublées et les aides personnalisées, ont été supprimés et non remplacés dans la grande majorité des lycées. L'association des professeurs de sciences économiques et sociales s'inquiète d'une dégradation structurelle des conditions d'enseignement, d'une diminution importante du nombre d'heures d'enseignement en effectifs réduits ainsi que d'une augmentation significative de la charge de travail pour les enseignants. Par ailleurs, les enseignants en SES indiquent que les épreuves écrites de spécialité en terminale, comptant pour près d'un tiers de la note finale du baccalauréat, ont été avancées au 15 mars 2021 alors même que les connaissances et la méthodologie des épreuves propres aux SES ne pourront pas être pleinement assimilées par les élèves. La nouvelle épreuve du grand oral représente 10 % de la note finale du bac alors qu'aucune heure de cours dédiée n'est prévue dans les emplois du temps pour y préparer les élèves.

Aussi, compte tenu d'une situation exceptionnelle qui impacte les élèves et les enseignants, elle lui demande si le Gouvernement aménagera les programmes scolaires pour les adapter aux conditions d'apprentissage et d'enseignement et s'il déplacera les épreuves de spécialité du baccalauréat en fin d'année scolaire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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