Photo de Jean-Claude Requier

Jean-Claude Requier
Question écrite N° 18943 au Ministère de l'éducation


Financement des accompagnants d'élèves en situation de handicap et inclusion scolaire et périscolaire

Question soumise le 19 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Claude Requier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet de l'inclusion scolaire et notamment sur les temps périscolaires de garderie et de cantine des enfants en situation de handicap. Ces derniers ont souvent besoin de l'assistance régulière d'un accompagnant (AESH) et notamment sur ces temps.

De trop nombreux enfants sont privés de leur assistant d'éducation pendant la garderie ou la cantine car il existe des disparités entre les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les directions des services départementaux de l'éducation nationales (DSDEN) de départements différents, les MDPH notifiant un quota d'heures global comprenant scolaire et périscolaire, d'autres les séparant ou encore d'autres ne notifiant pas d'heures sur le périscolaire.

L'article L. 917-1 du code de l'éducation précise que les AESH peuvent être recrutés pour exercer des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire de ces élèves, y compris en dehors du temps scolaire et qu'ils sont recrutés par l'État.

Au titre de sa mission d'organisation générale du service public de l'éducation, l'État doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que le droit à l'éducation et l'obligation scolaire ait, pour les enfants handicapés, un caractère effectif. La prise en charge du financement des emplois des AESH recrutés pour l'aide à l'accueil et à l'intégration scolaire des enfants handicapés en milieu ordinaire ne doit donc pas être limitée aux interventions pendant le temps scolaire.

Si l'éducation nationale prenait en charge ces temps périscolaires (dès lors qu'une notification est actée) le statut des AESH pourrait être fortement amélioré.

Il lui demande de bien vouloir faire uniformiser les pratiques au sein des MDPH et des DSDEN afin que chaque enfant en situation de handicap ait les mêmes chances quel que soit le département dans lequel il réside.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion