par email |
M. Jean Bizet attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le projet d'effacement des ouvrages hydroélectriques sur la Sélune.
Le 14 novembre 2017, le Gouvernement a décidé d'engager le projet de restauration de la biodiversité de la vallée de la Sélune, ce qui implique la déconstruction des deux ouvrages hydroélectriques.
Par cette annonce a été mis un terme à plusieurs années d'incertitude ; la position de l'État sur ce dossier a été clarifiée, que ce soit vis-à-vis du respect de nos engagements européens qu'à l'égard des élus locaux et des collectivités concernées. En reprenant les conclusions de l'excellent travail mené par les experts du conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), le Gouvernement a conforté la recherche publique française et renoué le lien entre l'analyse de l'administration et la décision politique pour conduire un projet qui se veut exemplaire, tant d'un point de vue environnemental que scientifique à l'échelle européenne.
A également été confirmé l'accompagnement financier de l'agence de l'eau Seine-Normandie pour les travaux d'arasement et de renaturation.
Toutefois, sur le plan local, des informations sont régulièrement répandues par la presse sur l'existence de projets alternatifs proposés et par la société Valorem et par l'association « écologie normande » portant le projet « territoire hydrogène Sélune », dit H2 Sélune. Ces démarches troublent nos concitoyens et participent à autant de désinformation au travers de propositions économiques totalement irréalistes.
Il lui demande de lui apporter des éléments plus précis sur la réalité de tels projets, sur leur crédibilité et sur son éventuelle caution.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.