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Sophie Taillé-Polian
Question orale N° 217 au Ministère de l'éducation


Dédoublement de certaines classes de l'école primaire

Question soumise le 8 février 2018

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Mme Sophie Taillé-Polian interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur les conséquences de la mise en place du dédoublement des classes de cours préparatoire (CP) et de cours élémentaire de premier niveau (CE1) au détriment des autres classes de l'école primaire.

Le débat budgétaire pour 2018 a mis en évidence l'écart entre l'annonce ambitieuse du dédoublement des classes CP en réseau d'éducation prioritaire (REP) et REP + et CE1 en REP + et la faible progression des moyens alloués à l'école dans le budget 2018.

En effet, les dépenses de personnel des écoles élémentaires et maternelles n'augmentaient que de 2 % entre le budget 2017 et le budget 2018 passant de 15,7 milliards d'euros à 16 milliards d'euros.

Selon les fédérations de parents d'élèves et les syndicats d'enseignants du Val-de-Marne, il apparaît que la première version de la carte scolaire présentée tend à confirmer que la mise en place du dédoublement des classes CP en REP et en REP + et CE1 en REP + se fait au détriment de l'école maternelle qui, dans le Val-de-Marne, verra la fermeture d'au moins soixante classes avec une forte baisse des places consacrées aux entrées en maternelle des enfants à partir de 2 ans. La fusion des deux zones de remplacements, avec la suppression des zones de proximité pour les courtes durées, va rendre plus difficiles les déplacements des remplaçants. Les non-remplacements d'une durée courte plus fréquents vont augmenter les situations de répartition des élèves dans les autres classes. Les directions d'écoles, qui ne prendront pas en compte les créations de classes issues des dédoublements de classe CP et CE1, verront, dans les écoles ordinaires hors éducation prioritaire, une augmentation du nombre de classes nécessaires pour obtenir une décharge.

Elle lui demande s'il envisage, lors de la loi de finances rectificative pour 2018, d'augmenter les dépenses de personnel des écoles élémentaires et maternelles permettant ainsi une mise en œuvre du dispositif de dédoublement qui ne se fasse pas au détriment des moyens alloués aux autres classes et écoles de la République.

Elle lui demande également le coût supplémentaire du dédoublement estimé en 2018.

Enfin, elle souhaiterait que, dans le cadre de la généralisation envisagée de ce dédoublement des classes de CP et CE 1, il puisse lui indiquer l'estimation du montant des dépenses de personnel supplémentaire permettant une généralisation sans baisse correspondante des moyens destinés aux autres classes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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